Aménagement d’un Homestudio double espace avec cabine d’enregistrement et console de mixage

Proposer la meilleure solution à ce type de demande est un véritable travail d’équilibriste !

Dans le cadre d’un chantier de rénovation dans une ancienne maison villageoise de l’entité d’Orp-Jauche, notre équipe, en collaboration avec Eric Smets de La Maison Verte, est appelée en tant que conseiller en acoustique afin de concevoir un studio de musique polyvalent.

Proposer la meilleure solution à ce type de demande est un véritable travail d’équilibriste !

Aussi, une visite de chantier est primordiale, voire … indispensable. En effet, chaque bâtiment « ancien » a ses défauts et une expertise détaillée est donc déterminante pour la bonne suite des travaux.

Lors de notre visite en présence du propriétaire nous déterminons tout d’abord ses besoins. Ensuite, les choses sérieuses commencent et nous passons le bâtiment à la loupe :

Besoins

  • Studio de répétition pour des instruments acoustiques (moyennes et hautes fréquences)
  • Intensité max. = ± 100dB
  • Répétitions nocturnes
  • Voisinage immédiat
  • Conscience écologique
  • Auto-construction
  • Budget moyen

Défauts

  • Bâtiment ancien
  • Espace au RDC
  • Présence d’une baie vitrée au niveau de la façade à front de voirie
  • Division de l’espace au niveau d’une arcade
  • Installation d’une VMC
  • Présence d’un boîtier électrique
  • Gestion d’une installation électrique

Solution : « Boîte dans la boîte »

Doublage

Afin d’optimiser l’isolation acoustique des murs existants, nous avons opté pour une solution acoustique sur ossature indépendante (voir page 13 de notre guide technique) :

Structure bois 90mm entièrement désolidarisée

+ 100 mm de laine de bois

+ 16 mm de panneau PAN-TERRE nature

+ 12,5 mm de Fermacell

Performance = 35 dB (mur existant) + 25 dB (doublage acoustique) = ± 60 dB

Cloison complète

Au niveau de l’arcade intérieure, et afin de conserver un indice d’affaiblissement homogène sur l’ensemble des pans de mur, nous travaillerons en cloison à double ossature (voir page 15 de notre guide technique) :

Double structure bois 90mm + lame d’air entièrement désolidarisée

+ 2 x 100 mm de laine de bois

+ 2 x 16 mm de panneau PAN-TERRE nature

+ 2 x 12,5 mm de Fermacell

Performance = ± 73 dB

Plafond

Le plafond, déjà constitué d’une structure relativement lourde nous a permis de proposer un simple doublage sur chevrons sur le même principe que les murs afin de limiter le coût d’une ossature (en acoustique, les solutions sont souvent de subtils compromis).

Structure bois 90mm

+ 16 mm de panneau PAN-TERRE nature

+ 12,5 mm de Fermacell

Sol

L’espace destiné à devenir ce fameux studio est situé au RDC d’une maison unifamiliale avec caves au sous-sol. Après une étude approfondie des éventuels ponts acoustiques et transmissions indirectes au niveau du sol, nous avons décidé, en accord avec le propriétaire, de le laisser en l’état.

Caissons techniques

Le caisson technique devant accueillir le boîtier électrique a été conçu sur le principe de notre fameuse boîte acoustique : PAN-TERRE + OSB + FERMACELL.

Ce complexe très efficace permet d’optimiser la courbe d’isolation dans toutes les gammes de Hz pour atteindre un confort acoustique optimal sans chute d’isolation à une Hz critique.

Electricité

Suivant nos conseils, le propriétaire a élaboré son installation avec des prises apparentes afin d’éviter toute faiblesse au niveau de ses murs.

Résultats

Un confort acoustique accru tant pour le voisinage que pour le maître d’ouvrage qui peut vivre de sa passion en toute liberté sans casser les oreilles de ses voisins lors de ses répétitions nocturnes. Il peut dès à présent pousser les décibels de ses instruments sans que son voisinage immédiat ne pousse à son tour les décibels … en criant sur notre mélomane amoureux de musique 😉

Défi relevé aussi pour l’équipe d’Acoustix pan-terre qui a su proposer une solution acoustique basée sur des critères écologiques, tout en respectant un budget moyen !

Mais bon, plutôt qu’un long discours… voici une vidéo qui en dit long sur la mesure de l’indice d’affaiblissement général du studio IN/OUT … accrochez-vous !!!

Conclusion

Un projet de construction ou de rénovation ? N’attendez plus et contactez-nous pour trouver les solutions les plus adaptées afin de rendre à votre espace de vie tout le silence qu’il mérite.

Quel que soit votre projet, Acoustix sera à vos côtés afin de trouver LA solution idéale.

Grâce à des conseils avisés et des techniques de pointe, nous nous associons parfaitement à toutes les innovations du monde de la construction.

A bon entendeur … 😉

Retour au aux partages d'expérience
correction acoustique

Problème de réverbération ?

Pièces qui résonnent ?

Solutions de correction acoustique

Disponible partout !

Conseil technique professionnel

Performances mesurées

Mise en oeuvre simple