Isolation d’une maison de repos en réaffectée en appartements de standing

Isolation d’une maison de repos réaffectée en appartements de standing

Dans le cadre d’un projet de réaffectation d’une maison de repos (située à Lustin) en appartements de standing, la société nous a contacté afin d’évaluer les besoins et solutions possible afin d’obtenir la meilleure isolation acoustique possible.

Madame Nguyen accorde énormément d’importance à l’isolation acoustique. Il est très important pour elle de pouvoir être au calme lorsque l’on profite de son habitation et ne pas déranger ses voisins. Que ceux-ci soient situés au même étage ou à des étages différents.

Nous nous sommes donc rendus sur le chantier afin de trouver les solutions optimales.

La bâtisse étant vieille, nous avons remarqué qu’il fallait apporter une isolation acoustique entre étages (sol ou plafond) ainsi qu’une isolation acoustique entre appartement d’un même étage. Il fallait intervenir aussi bien au niveau des bruits d’impacts que des bruits aériens.

Pour ce chantier, nous avons utilisé deux systèmes différents :

Isolation entre étages

Le chantier étant encore à ses débuts, il ne nous a pas été possible de travailler à la source du problème. Nous avons donc opté pour le placement de notre complexe Acoustix Pan-terre OSB sur un tapis de jute antibruit Acoustix.

Ce système permet d’atténuer les bruits d’impacts grâce au tapis de jute qui va jouer le rôle d’amortisseur. Le Pan-terre OSB quant à lui va lui jouer le rôle de filtre à dB et atténuer les bruits aériens. Il ne faut pas oublier l’utilisation du boudin d’étanchéité Acoustix en périphérie afin d’éviter les répercussions des bruits d’impacts à travers les murs ainsi que d’éviter d’avoir des ponts acoustiques entre étages.

Isolation entre appartement du même étage

Nous avons conseillé de faire un doublage mince sur fixations antivibratoires sur les murs qui séparent les appartements d’un même étage ainsi que les murs donnant sur la cage d’ascenseur. Ce système permet de ne pas être dérangé par les bruits de la cage d’ascenseur qui peut être une source de bruit dérangeante.

Il offre également une isolation très performante entre les appartements afin de ne pas déranger et ne pas déranger les voisins.