Acoustix Pan-terre participe aux premiers coups de pelle du Centre de Formation de l’Artisanat à Bettembourg au Luxembourg

Acoustix Pan-terre participe aux premiers coups de pelle du Centre de Formation de l’Artisanat à Bettembourg au Luxembourg

Le 4 octobre 2018, Acoustix Pan-terre a eu l’immense plaisir de participer au premier coup de pelle en vue de la construction du tout nouveau Centre de Formation de l’Artisanat situé dans la zone industrielle du Krakelshaff à Bettembourg (Luxembourg).

Ce nouveau centre entièrement dédié à l’artisanat sera construit sur un terrain de 2,5 hectares fourni par le ministère de l’Économie Luxembourgeois.

La construction comporte deux phases, avec à chaque fois deux bâtiments, comprenant chacun un bâtiment administratif (bureaux des équipes des Centres De Compétences et des salles de formation), un hall de formation et une cour couverte.

La construction de la Phase 1 avec deux bâtiments a débuté ce 4 octobre 2018 et est prévue de se terminer en février 2020. La construction de la deuxième phase avec également deux bâtiments est prévue pour 2021.

Durant cette journée, les invités ont eu l’honneur de participer à 3 ateliers manuels (assemblage par vis , charpente, coup de pelle) pour officialiser d’une façon « pratique » le démarrage des travaux.

Pourquoi un centre dédié à l’artisanat aux Luxembourg ?

Les CDC (Centres de compétences) ont pour but de fournir aux entreprises artisanales de futurs salariés dans les métiers du génie technique du bâtiment, du parachèvement et de la digitalisation de l’artisanat (Digital Handwierk)

Les CDC poursuivent un triple objectif:

  • instaurer un système de formation professionnelle continue sectorielle cohérent et intégré ;
  • assurer une veille technologique sectorielle ;
  • investir dans l’économie solidaire

Les CDC mettent sur pied des formations s’adressant à l’ensemble des entreprise artisanales des secteurs du génie technique, du bâtiment et du parachèvement et ce principalement dans les trois domaines suivants :

  • formations techniques et technologiques ;
  • formations santé et sécurité sur le lieu de travail ;
  • formations en management et softskills ;

Des activités en plein essor et des formations de plus en plus variées

Les CDC ont lancé pour l’année 2017 leur premier catalogue de formation, proposant pas moins de 1000 formations à l’attention des entreprises des secteurs Génie Technique du Bâtiment et Parachèvement.

342 modules de formation pour 28 métiers selon les quatre premiers niveaux du cadre européen des Certifications (CEC) ont été élaborés et sont proposés aux entreprises intéressées depuis lors.

En 2017, plus de 3200 salariés ont pu participer à plus de 570 formations différentes pour en tout 40 métiers différents et le nombre d’inscrits ne cesse de croître.

Pour le premier semestre 2018, 3555 salariés ont participés à 755 formations différentes dans les domaines techniques, santé et sécurité, management et soft skills.

L’aspect solidaire, durable et écologique des CDC

Chez Acoustix Pan-terre, nous sommes particulièrement sensibles au calme mais aussi à l’aspect solidaire et écologique de tous nos projets. C’est pour cette raison que nous avons participé au premier coup de pelle des CDC.

Grâce aux Centres de Compétences, la dimension solidaire consiste à renforcer l’intégration professionnelle des personnes exclues du marché du travail ou des jeunes attirés par l’artisanat. A ce titre, des formations spécifiques pour demandeurs d’emplois sont en train d’être mises en place.

Quant aux bâtiments, ceux-ci seront seront respectueux de l’environnement et fabriqués avec du bois en provenance de la région. Les bureaux répondront à la classe de consommation énergétique A, tandis que les halls de formation répondront aux critères de la classe B.

Les matériaux et les techniques mobilisés dans la construction de ces bâtiments sont représentatifs de l’esprit du génie technique et du parachèvement, et en respectent les principes fondamentaux (tradition, qualité, maîtrise, fierté du métier) .

Les conditions de fabrication des bâtiments sont énumérés ci-dessous :

  • matériaux et techniques représentatifs des secteurs du génie technique et du parachèvement ;
  • bâtiment entièrement en bois ;
    • bois en provenance de la région ;
  • état d’esprit du secteur de l’artisanat luxembourgeois ;
    • qualité et tradition, fierté du métier, maîtrise des techniques, diversité des matériaux et des travaux, efficience organisationnelle et énergétique, durabilité, etc.
  • standards de qualité et d’efficience énergétique
    • bureaux: classe A
    • hall de formation: classe B

Retrouvez toutes les photos de cet évènement, le communiqué de presse et la présentation des Centres de Compétences sur  https://cdc.wedo.lu

Plus d’infos : www.cdc-gtb.lu & www.cdc-par.lu