Isolation acoustique d’une maison médicale à Maastricht

Isolation acoustique d’une maison médicale à Maastricht

Une ancienne maison communale est en cours de transformation en périphérie de Maastricht. Le bâtiment va devenir un centre médical qui va regrouper un ensemble de médecins, dentistes et autres praticiens.

L’isolation acoustique entre les cabinets de consultations doit donc être irréprochable afin que les différents cabinets et salles d’attentes ne soient pas dérangés par le bruit et les nuisances sonores des autres.

Au départ du projet, des cloisons uniquement composées de doubles plaques de plâtre étaient prévues. Les personnes se sont vite rendu compte que le système proposé n’était pas suffisant pour satisfaire le niveau d’isolation acoustique requis.

En effet, la diversification des matériaux est un principe clés pour une isolation acoustique performante, et le système proposé ne le respecte pas.

En collaboration avec Brentjens, notre conseiller s’est rendu sur le chantier afin de présenter la meilleure solution respectant les 4 principes de base de l’isolation acoustique (désolidarisation, étanchéité à l’air, limitation de l’effet tambour et diversification des matériaux).

Nous avons également suivi le chantier afin de s’assurer que la mise en œuvre était parfaite. Il ne suffit en effet pas uniquement d’utiliser des bons matériaux, la mise en œuvre est tout aussi importante !

A bon entendeur … 😉