Isolation acoustique d’une discothèque dans le sous-sol d’un hôtel

Isolation acoustique d’une discothèque dans le sous-sol d’un hôtel

Nous avons été contactés par un entrepreneur Anversois qui a le projet de faire une discothèque au niveau -1 d’un hôtel en région Anversoise.

La seule condition pour que cette discothèque puisse voir le jour est d’avoir une isolation acoustique irréprochable. En effet, cette discothèque ne peut en aucun cas gêner le sommeil des clients de l’hôtel.

Enjeux de ce projet

  • ne pas déranger les clients de l’hôtel
  • pouvoir mettre la musique assez forte pour les clients de la boîte de nuit
  • respecter les contraintes Rf (résistance au feu)

Un de nos conseillers s’est donc rendu sur place afin d’étudier les lieux et proposer la solution optimale en respectant toutes les conditions. Il fallait se rapprocher le plus possible d’une boîte dans la boîte (lire à ce sujet notre article “L’isolation acoustique du type “boîte dans la boîte”)  afin d’être sûr de ne pas déranger la clientèle de l’hôtel.

Nous avons donc préconisé le doublage de tous les murs (étape 1) ainsi que du plafond afin d’avoir la désolidarisation la plus efficiente possible. Cela permettra d’éviter au maximum les répercussions des vibrations dans la structure du bâtiment.  L’espace créé a été rempli avec de la laine pour éviter l’effet tambour (caisson de résonnance).

Pour les plaques, nous avons utilisé le complex Pan-terre+Plâtre haute densité combiné à une 3ème plaque de plâtre afin de répondre à la fois aux exigences acoustiques et de résistance au feu (Rf)

Notre conseiller a assuré le suivi tout au long du chantier afin de s’assurer que chaque étape du chantier était réalisée correctement afin d’obtenir les meilleurs résultats !  En acoustique, chaque détail compte !

Résultats

  • Des fêtards contents du cadre sonore et de la puissance de la musique dans la discothèque
  • Des clients de l’hôtel qui peuvent dormir paisiblement.

Grâce à Acoustix, discothèque et chambre d’hôtel peuvent cohabiter paisiblement ensemble !

Nous pouvons également vous aider pour vos voisins trop bruyants,… N’hésitez pas à nous contacter !

A bon entendeur.