5 lieux pour étudier au calme pendant les examens

5 lieux pour étudier au calme pendant les examens

Les examens approchent et le stress commence à se faire sentir. Il faut se préparer à assimiler une grande quantité d’informations en peu de temps et pour y arriver, garder son calme est essentiel. En effet, il n’est pas évident d’apprendre efficacement lorsque l’environnement sonore et les conditions ne s’y prêtent pas. Ainsi, il est indispensable de choisir un lieu adéquat et de s’organiser au mieux afin d’étudier au calme pendant le blocus et réussir ses examens. Alors qu’il s’agisse d’étudier au calme à Bruxelles, à Namur, à Louvain-la-Neuve, à Mons, Liège ou … Vladivostok, Acoustix Pan-terre va vous guider dans votre quête d’un lieu pour étudier en toute quiétude pendant votre blocus !

Les 5 meilleurs endroits pour étudier au calme pendant le blocus

Lorsque l’on souhaite maximiser les résultats des révisions, il est conseillé de travailler dans un lieu propice au calme et à la concentration. Chaque étudiant peut choisir l’environnement qui lui convient le mieux et qui lui permettra de réviser efficacement. Voici quelques conseils de lieux qui peuvent permettre d’étudier au calme.

Chez soi

Etudier chez soi est une valeur sûre étant donné que c’est un environnement auquel chacun est habitué et dans lequel l’on peut se sentir parfaitement à l’aise. Pas besoin de se préparer ni de se déplacer, l’on peut même travailler en pyjama si on le souhaite ! Que vous habitiez seul, en famille ou avec des colocataires, c’est sûrement l’endroit qui vous sera le plus familier.

Toutefois, si vous vivez avec d’autres personnes, assurez-vous d’avoir la possibilité de ne pas être dérangé et de pouvoir vous isoler pour travailler. De même, il demeure le risque d’être tenté de se consacrer à autre chose qu’à ses examens (Internet, téléphone, télévision…). Ainsi, pour réviser chez soi, il faut être certain de pouvoir se concentrer sur son travail et ne pas être distrait.

La bibliothèque

La bibliothèque est aussi un excellent endroit pour se retrouver au calme durant les périodes d’examens. C’est un lieu qui se doit d’être silencieux, favorable à la concentration et qui vous plonge dans une atmosphère studieuse. Si vous n’en avez pas besoin pour étudier, évitez de prendre votre ordinateur portable avec vous afin de limiter les distractions. Qui plus est, il vaut toujours mieux s’y rendre assez tôt dans la journée afin de trouver des places libres. Il ne faut pas oublier que c’est un lieu très fréquenté durant les examens. Pensez aussi à vérifier les horaires d’ouverture.

En plein air

Se rendre en pleine nature pour étudier peut permettre de se retrouver dans une ambiance apaisante et agréable. Il faut simplement s’assurer d’être suffisamment isolé pour pouvoir se concentrer sur ses cours et éviter tout bruit qui puisse être perturbant (enfants qui jouent, travaux…). C’est un endroit idéal si vous êtes du genre à mémoriser vos cours en les relisant (les recopier risque d’être plus fastidieux).

Les monastères

Cela peut paraître saugrenu mais étudier dans un monastère (ou éventuellement une abbaye ou un couvent) peut aider à trouver la concentration nécessaire en se déconnectant du monde et en se focalisant entièrement sur ses révisions. C’est un lieu qui privilégie le silence et où les distractions sont moindres, ce qui permet de créer une ambiance propice au travail.

Les cafés

Les révisions dans les cafés se font de plus en plus populaires de nos jours. Il suffit de trouver l’établissement le plus approprié et suffisamment calme pour pouvoir étudier. La meilleure solution reste de trouver un café peu fréquenté où la musique n’est pas trop forte. Généralement, cela permet de se retrouver dans un cadre sympathique dans lequel l’on dispose, le plus souvent, d’une connexion wifi gratuite. Cependant, il faut pour cela être capable de travailler avec un bruit de fond.

Voilà. Il ne vous reste plus qu’à étudier ! Veillez cependant à bien vous organiser pour de meilleurs résultats en mettant en place un planning efficace et, surtout, en prenant soin de votre santé ! Pourvu que vous soyez concentrée et que votre  blocus se transforme en réussite en juin !

A bon entendeur !