Quiet Hotel Room : a la recherche d'un hôtel sans bruit

Quiet Hotel Room : a la recherche d’un hôtel sans bruit

Les vacances de fin d’année sont finies ainsi que les festivités. Mais peut-être que secrètement vous préparez déjà vos futures vacances de Pâques, vos vacances de ski ou tout simplement un séjour en famille ou un city trip d’un weekend en amoureux pour la Saint Valentin ? Mieux encore, vous recherchez un hôtel si possible au calme et sans bruits ? Pas toujours évident … même en écumant des sites comme TripAdvisor, Booking.com et autres AirBNB

Le label Quiet Hotel Room

C’est pour cette raison que le label Quiet Hotel Room a été créé à l’initiative du KGI (Kenniscentrum Geluidsisolatie). Ce label est décerné aux chambres d’hôtels présentant un environnement sonore silencieux. Dans notre société de plus en plus agitée cette garantie pourrait intéresser une clientèle de plus en plus exigeante au niveau du silence.

La garantie de chambres insonorisées

Le site néerlandais Quiet Hotel Room décerne le label sur base de résultats obtenus aux tests acoustiques confiés à des inspecteurs de KGI. Pour déterminer les niveaux de bruits, des acousticiens professionnels mesurent les bruits aériens et les bruits d’impact de deux chambres adjacentes.

Le label Quiet Hotel Room est classé selon 3 catégories et attribué par chambre et non à l’ensemble de l’hôtel. Le label se base sur des tests d’isolation acoustique des chambres individuelles. Les hôtels peuvent alors eux-mêmes déterminer combien de chambres ils veulent certifier.

  • Catégorie 3 : le niveau sonore maximal autorisé est de 54 dB (l’équivalent du bourdonnement d’un référigérateur)
  • Catégorie 2 : le niveau sonore maximal autorisé est de 48 dB
  • Catégorie 1 : le niveau sonore maximal autorisé est de 43 dB

Hôtel haut de gamme ne signifie pas (toujours) silencieux

S’il est entendu que les hôtels haut de gamme garantissent une sérénité sonore de standing, rien ne permet de s’en assurer. Les bruit des chambres voisines ou provenant de  l’extérieur de l’hôtel peuvent toujours perturber la tranquilité de ces cocons luxueux . Comme évoqué ci-dessus il vous faudra écumer les commentaires des clients (quand ce ne sont pas les hôtels qui les rédigent eux-mêmes…) afin de s’assurer de la quiétude de votre future chambre d’hôtel qu’elle soit 5 étoiles ou 2 étoiles.

Des hôtels de plus en plus insonorisés

“ Beaucoup de voyageurs recherchent des lieux calmes, mais aussi des emplacements tranquilles dans des endroits très fréquentés, comme les grandes villes. Les hôtels intelligents en tiennent compte et de plus en plus de chambres silencieuses sont à notre disposition” indique le site néerlandais.

Ainsi en Europe les hôtels Hilton Paris Orly Airport et le DoubleTree Hilton à Amsterdam ont reçus le précieux label assurant la quiétude de ses résidents. Toujours aux Pay-Bas, les hôtels Apollo Hotels & Resorts et les Golden Tulip peuvent aussi arborer fièrement (mais sans bruit) le logo Quiet Hotel Room.

Aux USA la chaîne d’hôtels Crowne Plaza est la première à avoir instauré le concept de “Quiet Floor”  (étage silencieux) où les résidents désireux de dormir au calme sont rassemblés sur le même étage. Les clients de la chaîne retrouveront ce concept tant à Los Angeles, qu’à Toronto ou Helsinki. Cette volonté s’inscrit dans le programme “Sleep Advantage Program” de l’hôtelier américain. Ce programme inclut un kit d’aromathérapie, des draps en microfibre, ainsi qu’une zone interdite à toute maintenance ou ménage du dimanche au jeudi entre 21h00 et 10h00. Enfin, depuis octobre la chaîne Crowne Plaza commence à équiper les têtes de lits courbes et capitonnées afin de réduire de près de 30% les nuisances sonores autour des oreilles. Bref de quoi garantir une douce nuit réparatrice !

Quant à l’hôtel Hyatt Regency McCormick Place à Chicago, les résidents peuvent également choisir de séjourner dans le “Quiet Floor”. Les chambres y sont également équipées de panneaux d’isolation acoustique, de portes silencieuses et … de boules Quies

L’homologue américain Quiethotels.com propose quant à lui une liste basée sur l’expérience de résidents ayant séjourné dans des chambres d’hôtels calmes. Mais rien n’est cependant garanti quant au niveau de quiétude vu l’absence de mesures et d’expertises.

A bon entendeur, bonne nuit !