10 idées de décoration intérieure pour s'isoler du bruit

10 idées de décoration intérieure pour s’isoler du bruit


Saint Nicolas est enfin passé ! Probablement comme la plupart des foyers de notre royaume le temps est venu pour vous de dresser le sapin de Noël et de décorer votre intérieur pour les fêtes de fin d’année.

Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de décorer sa maison ou sa pièce afin de réduire les nuisances sonores ? Il suffit parfois de quelques éléments de décoration pour diminuer une grande partie les nuisances sonores de votre voisin mais aussi les vôtres !

10 astuces pour inviter le calme chez vous

  1. Quoi de mieux qu’un beau tapis ou une belle moquette ? Ceux-ci vont grandement aider à isoler votre sol des bruits d’impact mais aussi casser les bruits de réverbération.  N’oublions pas leur utilité première : protéger votre sol et sublimer votre intérieur !
  2. Tirons les rideaux ! Des rideaux, de préférence épais, auront une grande efficacité d’isolation acoustique notamment devant les fenêtres. Ceux-ci peuvent également être utilisé devant des portes, ou entre deux pièces pour les séparer et les insonoriser. Réduction de la propagation des bruits et des nuisances sonores garantie !
  3. Les grandes plantes vertes, une colocation idéale ! Pour autant qu’elles soient suffisamment grandes, les végétaux absorberont et étoufferont le bruit. Bref, de quoi créer une oasis de paix intérieure ! Et si vous n’avez pas de plantes, commencez par un sapin de Noël. C’est de saison et très festif.
  4. Meublez judicieusement votre intérieur ! Une bonne répartition du mobilier dans une pièce brisera l’écho et les bruits de réverbération mais permettra aussi d’absorber les éxcès de décibels.
  5. Lisez beaucoup et constituez vous une blibliothèque remplie de livres. Placer une bibliothéque contre le mur mitoyen de votre voisin ou de la chambre de votre ado tapageur. Cela renforcera l’efficacité acoustique des parois et étouffera les bruits de la pièce mitoyenne. De plus c’est beau et cela cultive l’esprit !
  6. Vous vivez dans un loft où la plupart des pièces ne sont pas séparées par une porte ? Si tel est le cas, il est fréquent que cela réverbère inévitablement le bruit de pièce en pièce. La solution ? Placez des cloisons afin de créer un obstacle à la propagation du bruit. Celles-ci ne de doivent pas nécessairement être épaisses. Parfois un simple rideau suffit.
  7. Faites des batailles de polochons ! Plus sérieusement, ne lésinez pas sur les coussins. Cela décorera admirabelement votre sofa et lui donne un côté plus cocoon et cozy. Outre l’appel à la détente, sofa et coussins absorberont les bruits et casseront les bruits de réverbération.
  8. La salle de bain, un véritable caisson de resonance. C’est dû à la grande quantité de canalisations et à la baignoire qui réverbe le bruit. La solution sera de combler le vide sous celle-ci par de la laine de verre. Vous pourrez enfin profiter du clapotis de l’eau et de votre musique préférer sans déranger les voisins. Détente aquatique assurée !
  9. Si vous avez la chance de poséder un balcon ou une terrasse, n’hésitez pas à y apporter des plantes en créant un mur végétal. Vous trouverez dans toute bonne jardinerie des murs végéteaux prêts à poser. Parmis ceux-ci nous vous conseillons une haie de thuya bien dense. Cette dernière vous permettra de lutter contre les bruits externes mais aussi contre les regards indiscrets.
  10. Si après toutes ces astuces vous estimez que le bruit est encore trop présent chez vous, nous vous invitons dés lors à prendre contact avec Acoustix Pan-Terre 😉

Joyeuses fêtes de fin d’année dans le calme, la bonne humeur et les sonorités de Noël ! Jingle bells, jingle bells …

Laisser un commentaire