L’isolation acoustique du type “boîte dans la boîte”

L’isolation acoustique du type “boîte dans la boîte”

Le cas est typique est maintes fois abordé par nos clients mélomanes ou passionnés de home cinéma

Je joue d’un instrument, je suis passionné de musique, J’adore le cinéma.

Le hic : les pièces dédiées à ces passions développent des niveaux sonores élevés et demandent donc une isolation acoustique pointue de manière à ne pas déranger le voisinage.

Le principe de la boîte dans la boîte est le plus approprié pour isoler acoustiquement les pièces dédiées à la musique ou au cinéma : il consiste à réaliser un doublage acoustique de toutes les faces de la pièce. Plus ces doublages sont désolidarisés, moins ils auront de contact avec les parois existantes et meilleure sera la performance de l’isolation sonore.

Le travail commence par l’isolation du sol

En fonction de l’espace disponible, on placera les panneaux Acoustix OSB sur des lambourdes et des bandes résilientes ou sur un tapis de jute.

Un matériau absorbant acoustique est placé entre les lambourdes de manière à limiter l’effet tambour de la lame d’air.

Les dalles Acoustix OSB sont collées à l’emboîtement, mises en pose flottante. Un joint d’étanchéité est ensuite placé en périphérie.

Isolation des murs et des autres parois

Pour les autres parois on optera pour doublage désolidarisé, la contre-cloison apportant ainsi une isolation acoustique optimale. Les ossatures, supports des panneaux acoustiques, seront placées avec le moins de points de fixation possible aux parois existantes. Une bande de jute est placée sous les lisses de ces ossatures. Un matériau fibreux est glissé entre les ossatures métalliques. Son rôle sera de limiter la résonnance de la lame d’air.

Les panneaux Acoustix Plâtre ou Acoustix Fibroplâtre sont alors fixés sur les ossatures.

Un joint mousse est placé sur la tranche du panneau assurant l’étanchéité acoustique de chaque surface.

On accorde un soin tout particulier au choix des ouvrants, portes et fenêtres.

Si une ventilation mécanique est installée, on prendra soin de l’équiper d’un silencieux.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous référer à notre guide technique.

Vous pourrez désormais profiter de votre pièce pour vous adonner à votre passion sans déranger vos voisins : regarder un bon film, jouer de la guitare électrique ou enflammer le dancefloor de votre discothèque personnelle.