Qu’est ce que le bruit ?

Qu’est ce que le bruit ?

Le son est une chose si familière dans notre vie quotidienne que l’on en oublie souvent la signification physique. Qu’est ce qu’une onde ? Qu’est ce qu’un bruit ? Qu’est-ce que le décibel ? Suivez le guide pour vous y retrouver dans les méandres de l’acoustique !

Le son est une onde

Une onde, c’est simplement une oscillation qui se propage comme une vague dans la mer ou les cercles autour d’une pierre jetée dans un lac.

Une onde sonore est une vibration qui se propage le plus souvent l’air, mais également dans les solides ou les liquides.

Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l’oreille et de la perception de l’information sonore.

Un son se caractérise par plusieurs paramètres

  • La fréquence qui correspond au nombre de vibrations par seconde : s’il y en a peu on entend un son grave, s’il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).
  • L’intensité qui dépend de l’amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l’amplitude est faible, plus le son est faible. On l’exprime couramment en décibels (dB).
  • La durée quidépend du temps pendant lequel le milieu est perturbé. L’unité utilisée est la seconde(s).

Le bruit est un son jugé indésirable.

Des instruments appelés sonomètres mesurent la pression acoustique. A cette mesure, on applique un certain nombre de traitements pour qu’elle reflète approximativement notre perception sonore, et donne un résultat de l’intensité du son exprimé en décibels.

Qu’est-ce que le décibel ?

Le décibel (dB) est l’unité de mesure de l’intensité sonore, c’est-à-dire la plus petite variation de l’air perceptible par l’oreille humaine.

L’échelle du bruit varie ainsi de 0 dB (seuil d’audibilité) à 130 dB (seuil de dangerosité); au-delà de 194 dB, l’onde sonore devient onde de choc.

Quelques exemples de valeurs en décibels

Gagner 50 dB, c’est passer du bruit du klaxon à celui du réfrigérateur !

Selon le panneau Acoustix Pan-terre sélectionné et sa mise en œuvre, les solutions Acoustix permettront de gagner de 25décibels en doublage de cloisonà 73 décibels en cloison séparative !
Infographie des niveaux sonores en db