Le confort acoustique de votre habitation

Le confort acoustique de votre habitation

Préambule à toute bonne isolation d’un bâtiment, l’analyse de l’environnement extérieur et l’évaluation des gênes phoniques que peut causer la construction sont indispensables ! Analyse du confort acoustique de votre maison tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Vis à vis de l’extérieur

Les points faibles acoustiques d’une habitation par rapport à l’environnement extérieur sont les ouvrants, portes, fenêtres, les caissons de volets et la toiture. Les solutions peuvent être soit de placer des vitrages acoustiquement plus isolants, soit de renforcer l’étanchéité (acoustique) des châssis des fenêtres par rapport au bâti, soit de réaliser une isolation acoustique étanche des caissons de volets. Pour la toiture, si les combles sont aménagés, on réalisera un doublage acoustique en sous toiture. Sinon, le renforcement de l’isolation acoustique peut se faire sur le plancher des combles non aménagés.

Le confort acoustique intérieur

Des nuisances sonores peuvent venir de l’habitation mitoyenne. Dans ce cas, avant de réaliser des travaux d’isolation acoustique, il est indispensable de connaître la manière dont les habitations sont construites en se posant les questions suivantes :

  • Qu’est ce qui me sépare de mon voisin ?
  • Les niveaux des pièces sont-ils identiques ?
  • Y-a-t-il un conduit de cheminée ?

La solution consiste à réaliser un doublage acoustique sur les parois mitoyennes source de bruit. Une autre solution serait de protéger certaines pièces d’autres pièces bruyantes telles que le bureau, la chambre à coucher, les sanitaires ou la salle Home Cinéma. Si le niveau sonore n’est pas trop élevé, le doublage du mur séparant les deux pièces peut rendre la situation plus confortable. Dans le cas d’une salle Home Cinéma ou d’une pièce dédiée à la musique une solution plus complexe doit être envisagée. Un doublage désolidarisé sera placé sur toutes les parois de manière à limiter les transmissions latérales des sons. On veillera également à la qualité d’isolation acoustique de la porte. Nous vous invitons à lire nos articles sur l’Isolation et doublage acoustique des murs pour plus de détails techniques : http://www.acoustix.be/2015/05/isolation-et-doublage-acoustique-des-murs

Une réponse à “Le confort acoustique de votre habitation”

  1. […] Préambule à toute bonne isolation d’un bâtiment, l’analyse de l’environnement extérieur et l’évaluation des gênes phoniques que peut causer la construction sont  […]

Laisser un commentaire