Acoustix Pan-terre au salon Bois & Habitat 2015

Acoustix Pan-terre au salon Bois & Habitat 2015

Les 20, 21, 22 et 23 mars prochain se tiendra le salon Bois & Habitat à Namur Expo.

Ce dernier est le plus grand salon européen centré sur la construction, la rénovation, les aménagements intérieurs et extérieurs en bois, et les énergies renouvelables dans l’habitat.

180 exposants répartis sur 12 000m2, des maisons grandeur nature, une exposition design en collaboration avec Déco Idées, différents espaces liés exclusivement au bois et à son utilisation, un programme de conférences complet et un espace gratuit réservé aux enfants de 3 à 8ans.

Autant de raisons pour participer à ce grand événement et qui ont poussé Acoustix Pan-terre depuis plus de 15 ans à également en faire partie.

Acoustix Pan-terre et l’écologie

Qui dit bois, dit écologie et Pan-terre a, depuis sa création, toujours eu à cœur de s’inscrire dans une démarche écologique.

Une maison à ossature bois est une construction saine et économique qui utilise principalement des matériaux naturels et renouvelables.

Les panneaux Pan-terre sont obtenus par un mélange judicieux de deux matières premières d’origine cellulosique, le papier recyclé et une fibre végétale, l’ana de lin. La mousse de papier armée par les brins de lin donne un panneau rigide ayant des caractéristiques mécaniques et acoustiques exceptionnelles.

En conséquence, la démarche de Pan-terre s’inscrit dans le cadre du développement durable, 100% issu du recyclage et 100% recyclable.

Cette importance apportée au détail et à son caractère écologique permet une rénovation durable grâce à des panneaux d’isolation acoustique durables.

Acoustix et le bois

Bien entendu, la construction à ossature bois doit aussi répondre aux mêmes exigences techniques que la construction traditionnelle.

Ces dernières années, l’utilisation de constructions à ossature bois s’est accrue pour la maison individuelle mais aussi pour le collectif d’habitations. C’est une construction au naturel, à l’heure où la qualité de vie, le confort et le respect de l’environnement prennent une place grandissante dans notre quotidien.

Quelle que soit la technique employée, la construction à ossature bois doit répondre aux mêmes exigences techniques que la construction traditionnelle.

Les concepteurs et les constructeurs s’efforcent donc de rendre ces espaces d’habitations également acoustiquement confortables.

Ils doivent les protéger des bruits extérieurs indésirables et, malgré la construction plus légère, doivent assurer un niveau de confort acoustique élevé. Ceci en limitant la transmission des bruits entre les différents logements et entre les pièces d’une même habitation.

La performance de l’isolation acoustique doit être apportée non seulement au niveau des planchers mais aussi dans les cloisons séparatives.

Pour répondre à toutes ces exigences, les panneaux Acoustix, efficaces et naturels, conviennent parfaitement. En effet, l’efficacité du panneau Acoustix-nature est labellisée par un « agrément technique européen ».

Ainsi, Acoustix, par la composition unique de ses panneaux, assure la solution acoustique idéale pour la construction à ossature bois, tant pour l’écologie que pour l’efficacité.

De plus, Acoustix développe des accessoires appropriés à ce type de construction, ainsi que des mises-en-œuvre spécifiques.

Quelle que soit la problématique, les panneaux Acoustix offrent une solution adaptée aussi bien d’un point de vue efficacité qu’écologique.

Exemples d’application d’isolation du plancher

Il est intéressant de voir, en fonction d’une situation de départ donnée, quelles sont les meilleures possibilités d’isolation en notre possession.

En effet, comment assurer le confort acoustique par rapport aux pièces du dessous, dans les cas des planchers en bois dont la performance de l’isolation acoustique est limitée par un manque de masse contrairement à une dalle en béton?

Le traitement acoustique peut se faire au niveau du plancher, par le dessus ou au niveau du plafond, par le dessous.

Situation de départ : Un gîtage sous lequel les plafonds sont visibles

La solution est de réaliser un plancher isolant acoustique en pose flottante.

Il faut vérifier au préalable la planéité de la poutraison. Si nécessaire, placer des cales de remise à niveau. Le cloisonnement devra être construit après le traitement acoustique du sol.

L’interposition d’un matériau absorbant acoustique dans le plénum est indispensable car il permet de pallier un effet de résonance interne.

Le placement d’un résilient Acoustix sur les solives améliorera l’atténuation des bruits d’impacts.

Situation de départ : Il y a un plancher en panneaux de type aggloméré et je souhaite une solution mince

La solution est, avec un encombrement réduit de 44 mm, un plancher flottant sur tapis de jute.

Ce système apporte une atténuation importante des bruits d’impacts et des bruits aériens par l’interposition de deux matériaux résilients de structure différente.

Situation de départ : Il y a un plancher existant et je dispose de hauteur sur plancher

Dans ce cas, la solution optimum est de réaliser un plancher flottant sur lambourdes et résilients.

Pour obtenir un résultat maximum l’utilisation du système de lambourdes apporte toutes les garanties. Si nécessaire, placer des cales de remise à niveau sous le lambourdage. Pour éviter une éventuelle résonance, l’espace entre les lambourdes sera rempli avec un matériau absorbant acoustique.

Le plancher de finition ne peut pas être en contact avec les murs latéraux afin d’éviter la transmission des bruits d’impact à la structure du bâtiment. Cette technique de désolidarisation augmente fortement les performances de l’isolation acoustique aux bruits de chocs et aux bruits aériens.

Le détail de ces différentes techniques sera abordé dans un prochain article, mais si vous ne pouvez attendre jusque là et souhaitez en apprendre davantage sur Acoustix Pan-terre et son utilisation dans la construction en bois, rendez-vous à partir du 20 mars à Namur Expo.

Pour de plus amples informations sur le Salon Bois & Habitat : http://www.bois-habitat.be

Laisser un commentaire